Parmi les nombreux domaines de la chirurgie orthopédique, celui du genou est l’un des plus spécialisés. Elle vise principalement le traitement du genou. Cependant, comme toute autre opération chirurgicale, cette dernière a une diversité de particularités et plusieurs implications. Que savoir sur la chirurgie du genou ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur cette intervention médicale.

Quel est l’essentiel à retenir sur la chirurgie du genou ?

La chirurgie du genou est une opération qui se déroule généralement dans un bloc opératoire préparé et convenable aux interventions prothétiques et orthopédiques. Dépendamment du type d’opération, l’acte technique peut durer environ une heure. Quant à la durée entre l’entrée et la sortie du bloc, il faudra compter environ deux heures.

En effet, il peut être question d’une prothèse totale ou unicompartimentale. Dans le premier cas, l’intervention va commencer par une planification de la prothèse, l’installation du patient et la préparation cutanée. Ensuite, interviennent les phases d’incision, de section de l’articulation du genou et de la préparation du fémur, du tibia et de la rotule. L’opération s’achève par la mise en place de la prothèse, le contrôle des implants et la fermeture de la plaie. Dans le cas de la prothèse unicompartimentale, ce procédé est le même à la différence que seuls le fémur et le tibia sont préparés pour recevoir l’orthèse. Cette opération peut porter sur le compartiment fémoro-tibial interne, le compartiment fémoro-tibial externe ou encore le compartiment fémoro-rotulien.

Par ailleurs, en raison de la complexité d’une telle opération médicale, l’idéal est de se rendre chez un chirurgien orthopédique spécialisé dans les pathologies du genou et capable de traiter toutes les lésions des membres dits locomoteurs. Il est important que ce dernier ait plusieurs années d’expérience et qu’il soit capable de délivrer des prestations personnalisées.