La dépendance à la nicotine est une véritable maladie. La volonté seule ne suffit pas parfois pour l’arrêter. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Toutefois, dans la majeure des cas, il s’agit du fumeur qui n’a aucunement l’intention de renoncer au goût de la nicotine. Des méthodes ont donc été pensées pour y remédier. 

Les traitements substitutifs 

Ces traitements fonctionnent le plus souvent à base de nicotine. Cette méthode de sevrage tabagique est plutôt efficace pour ceux qui réellement du mal à se défaire de la sensation que leur procure la nicotine. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un substitut à l’instar d’une cigarette électronique jetable, d’un patch ou encore d’un chewing-gum nicotinique. Ils diffusent la quantité de nicotine favorable pour empêcher le fumeur de retour une boîte de cigarettes.

La fixation d’objectifs 

Dire un « NON » catégorique est un bon début pour se fixer de réels objectifs. Cette méthode se base sur une planification exigeante à laquelle le fumeur doit absolument s’en tenir. Ce dernier commence déjà par énumérer tous les endroits qui pourraient le tenter de prendre une nouvelle cigarette ou encore du prix qu’il s’impose de payer s’il essayait de fumer à nouveau.

Les distractions 

Un esprit trop oisif est souvent tenté par de nombreux vices. Le but est donc d’empêcher l’esprit de songer aux paquets de cigarettes. Pour ce faire, il crée un environnement favorable à la détente et à la bonne ambiance. La distraction est omniprésente et donc le sevrage est beaucoup plus efficace.