L’oreille est un organe aussi délicat que complexe, dont les parties sont plus ou moins exposées aux agents extérieurs et peuvent subir des “attaques” qui entraînent une inflammation. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’otite.

Otite : ce que c’est ?

Lorsque l’on parle d’otite, on fait référence à un processus inflammatoire, principalement de nature infectieuse, affectant l’oreille. En principe, le principal symptôme est une douleur localisée dans l’oreille. Cependant, comme cet organe est responsable du maintien de l’équilibre, il peut arriver que l’on se sente étourdi, que l’on ait la tête qui tourne, que l’on ait des nausées, etc. Selon la partie de l’oreille touchée, il existe trois types d’otite différents :

  • Interne : l’inflammation concerne l’oreille interne ;
  • Externe : la partie de l’organe concernée est l’oreille externe, mais il n’est pas rare que la membrane tympanique soit également touchée (bien qu’elle ne soit pas affectée) ;
  • Moyenne : concerne l’oreille moyenne et est typique surtout chez les enfants en âge pédiatrique, ce type d’inflammation est parfois dû à une sensibilité accrue causée par le développement de l’organe lui-même. Dans ce cas, l’otite moyenne peut entraîner une myringite, c’est-à-dire une inflammation purement imputable au tympan.

L’évolution de la maladie peut suivre deux voies, se manifestant dans une phase aiguë ou comme une maladie chronique. On parle d’épisode aigu lorsque l’otite tend à se résorber en peu de temps et que, dans ce cas, un traitement médicamenteux ciblé n’est pas indispensable. Contextuellement, la maladie devient chronique lorsque le patient est obligé de recourir à des famines spécifiques pour éradiquer l’inflammation et se rétablir.

Otite interne ou labyrinthite

L’otite interne, plus connue sous le terme de labyrinthite, concerne principalement la partie de l’oreille appelée labyrinthe, la zone responsable du maintien de l’équilibre.

En principe, il n’est malheureusement pas possible d’identifier certaines causes qui conduisent à cette maladie, mais on peut supposer qu’il s’agit d’une réponse de l’organisme à des infections bactériennes, à des allergies médicamenteuses ou à des situations de stress incontrôlables. Dans certains cas, une toux violente, un effort extrême ou des mouvements particulièrement brusques peuvent également entraîner une labyrinthite.

Dans ce cas, les symptômes sont les suivants : vertiges, nausées, étourdissements, maux d’estomac et perte d’audition, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner des crises de panique, voire une dépression. Avec le soutien d’un personnel médical compétent et spécialisé, il est possible d’identifier une thérapie médicamenteuse susceptible de résoudre le problème. Si cela s’avère insuffisant, il faudra envisager une intervention chirurgicale pour corriger les lésions de l’oreille.

Otite moyenne

L’otite moyenne est typique des nourrissons et se manifeste principalement comme une maladie aiguë qui se résout facilement. La manifestation de cette maladie est principalement associée à un simple rhume, une infection des voies respiratoires, une hypertrophie des adénoïdes et une pharyngite.

Si ce type d’otite se transforme en myringite, des épisodes de fièvre peuvent survenir, ainsi qu’une rougeur du tympan et l’apparition possible de petites cloques hémorragiques. Il convient de vérifier votre température régulièrement à l’aide d’un thermomètre domestique.

Dans ce cas, un traitement antibiotique sera prescrit s’il s’agit d’une infection bactérienne. Toutefois, si ce n’est pas le cas, des anti-inflammatoires et des analgésiques courants peuvent être utilisés pour soulager la douleur.

Otite externe ou otite du baigneur

L’otite du baigneur, ou otite externe, est une inflammation chronique ou aiguë qui survient en raison de bactéries ou de virus, mais aussi d’accumulations de cérumen, d’humidité, de froid.

Cette pathologie touche principalement les individus présentant une carence sévère en vitamines et tend à provoquer une sensation désagréable de démangeaison qui tend à se transformer en douleur localisée dans l’oreille externe.

Dans ce cas également, il appartiendra au médecin d’identifier la nature du problème et le traitement correspondant : antibiotiques (s’il s’agit d’une infection bactérienne) ; antiviraux (si un virus a été contracté), anti-inflammatoires (pour soulager la douleur).