Le cœur est un organe vital qu’il est important de garder sous contrôle à tout moment, surtout si vous êtes à risque. Voici tout ce que vous devez savoir sur le souffle au cœur.

Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque ?

Un souffle cardiaque est une expression utilisée pour indiquer une condition anormale de la circulation sanguine normale. En effet, dans des conditions normales, la circulation sanguine est propulsée par la contraction involontaire du muscle cardiaque sans aucune turbulence et, à l’écoute du médecin, le silence est perçu. Lorsque le sang ne circule pas tranquillement, on est confronté à ce que l’on appelle communément un “souffle cardiaque”.

Le bruit anormal est détecté par le médecin qui, à l’aide d’un stéthoscope, ausculte les battements du cœur et peut percevoir des souffles plus ou moins intenses, parfois sous forme de sifflements ou de sifflements. Fondamentalement, on peut identifier deux types différents de souffles cardiaques, contrastant par leur nature et leur symptomatologie :

• Innocent ou bénin : ne provoque aucun type de problème cardiaque, c’est un souffle souvent fréquent chez les enfants en bonne santé, mais aussi chez les personnes à la silhouette allongée ;
  • Anomalie : elle est étroitement liée aux malformations cardiaques congénitales et peut donc être attribuée à des problèmes de forme ou de structure du muscle cardiaque qui peuvent être diagnostiqués dès la naissance.

Un souffle cardiaque n’est pas une pathologie et, surtout dans le cas d’un souffle bénin, ne donne lieu à aucun symptôme et permet de mener une vie tout à fait normale sans avoir à prendre de précautions (pas même lors d’une activité physique). Même, dans le cas d’un souffle innocent, ce problème peut ne nécessiter aucun type de thérapie.

En ce qui concerne les respirations anormales, la thérapie possible dépend de la gravité du problème et il est absolument nécessaire de suivre des évaluations médicales.

Causes

Les causes des souffles innocents sont, encore aujourd’hui, difficiles à expliquer, bien que la plupart d’entre eux puissent être ramenés à de simples bruits inoffensifs causés par une circulation sanguine accrue dans les cavités cardiaques. Si cet épisode peut se produire pendant l’enfance, à l’âge adulte, il est très fréquent, surtout pendant la période de grossesse, car le corps de la mère produit davantage de sang.

Les causes des souffles anormaux, en revanche, sont multiples et, comme prévu, sont essentiellement attribuables à des malformations cardiaques congénitales. Les problèmes de structure du cœur entraînent des anomalies de la circulation sanguine dans le cœur. Les malformations congénitales peuvent affecter les parois internes du cœur, les artères et/ou les veines qui transportent le sang de/vers le cœur, ou les valves cardiaques.

Les symptômes

Un souffle cardiaque innocent ne s’accompagne d’aucune sorte de symptômes ; les gens vivent souvent avec sans même en être conscients et sans le moindre avertissement.

Dans le cas d’un souffle anormal, ce problème est lié à des malformations du muscle cardiaque et est donc, dans la plupart des cas, diagnostiqué dès le plus jeune âge lors des examens de routine que subissent les enfants.

Cependant, surtout dans le cas des adultes, certains symptômes peuvent être classés comme des avertissements possibles. Parmi les signes les plus courants, on peut citer une douleur thoracique, un essoufflement (peut-être uniquement pendant une activité physique), des vertiges, des évanouissements ou une coloration bleuâtre de la peau.

Diagnostic et traitement

Dans le cas d’un souffle cardiaque anormal lié à une malformation, le diagnostic est posé dans les premières semaines de la vie, bien que des problèmes puissent également apparaître à l’âge adulte.

Évidemment, en cas de problèmes cardiaques, il est indispensable de consulter un cardiologue, qui peut devenir le médecin de référence et recueillir les antécédents du patient (en recherchant également les éventuelles maladies familiales). Sur la base de la première visite, il peut s’avérer utile d’effectuer des tests de diagnostic spécifiques, tels que : radiographie pulmonaire, électrocardiogramme, échocardiographie.

Après une identification correcte du problème, il sera possible de déterminer la thérapie à suivre afin de mener une vie aussi normale que possible. Si, dans le cas d’un souffle cardiaque bénin, aucune thérapie n’est nécessaire, en revanche, dans le cas de pathologies diagnostiquées, le traitement sera étroitement lié à la gravité de la pathologie et aux plaintes qui en résultent. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun remède pour résoudre les problèmes de valvules cardiaques, mais il est possible de suivre un mode de vie permettant d’éviter les complications.